1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Chèque énergie du 8 novembre 2022 : voici les personnes concernées

Chèque énergie du 8 novembre 2022 : voici les personnes concernées

Cela fait plusieurs mois que de nombreux Français modestes subissent de plein fouet la crise énergétique ainsi que l’inflation. L’hiver approche à grand pas et quelques foyers s’attendent déjà à une facture énergétique des plus salées. Afin de les aider à y faire face plus sereinement, le gouvernement Français a mis en place une aide financière. Celle-ci sera versée à partir du 8 novembre prochain.

Illustration : "Chèque énergie du 8 novembre 2022 : voici les personnes concernées"

Les Français en tête de liste pour le chèque énergie

Pour rappel l’attribution du chèque énergie repose sur les conditions de ressources de chaque foyer. Le montant est calculé selon le revenu fiscal de référence ou RFR. Le calcul se base éventuellement sur la consommation. C’est la raison pour laquelle la somme accordée varie de 48 euros à 277 euros par an. Le chèque énergie est disponible pour les ménages dont le RFR par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Sachez qu’un individu représente une unité, le second 0,5 et toute autre personne supplémentaire représente 0,3.

Ne manquez pas de vérifier votre éligibilité au chèque énergie par le biais du simulateur. Celui-ci est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Il vous faut votre numéro fiscal pour pouvoir procéder à la simulation. Il n’y a aucune démarche à entreprendre lorsqu’on est bénéficiaire de cette aide sociale. En effet, l’administration dressera préalablement une liste automatique des foyers à qui le chèque sera versé. Cette liste sera alors transmise à l’Agence de services et de paiement. C’est elle qui effectuera l’envoi par courrier postal à tous les destinataires.

Une aide financière pour se parer à la hausse des prix de l’énergie

Le chèque énergie a pour objectif principal de donner un coup de pouce aux Français pour le paiement des factures d’électricité mais aussi de gaz. Il contribue aussi à couvrir les charges en énergie dans le cas où vous habitez dans des établissements collectifs ou Ehpad. Cette aide sociale vise également à payer les travaux énergétiques tels que :

  • L’installation de pompes à chaleur,
  • L’installation d’une chaudière à granulés,
  • Les travaux d’isolation…

Ce sont près de 5,8 millions de foyers qui sont concernés. Ce qui représentent environ 4 foyers sur 10. Vous n’êtes pas sans savoir que la fin de l’inflation n’est pas prévue d’aussitôt. C’est la raison pour laquelle le chèque énergie est très attendu par plusieurs ménages. Sachant qu’une augmentation importante des prix de l’énergie sera affective dès 2023, il est nécessaire de s’y préparer. Les tarifs connaîtront une hausse de 15 %.

Chèque énergie non reçu : les démarches à entreprendre

Si vous êtes éligible et pourtant vous n’avez pas reçu votre chèque énergie de l’année, il y a deux solutions qui vous sont proposées. D’une part, vous avez la possibilité de remplir et de transmettre un formulaire de réclamation qui est disponible en ligne. Il se trouve sur le site dédié au chèque énergie. N’oubliez pas d’inscrire l’objet de la demande qui sera : Contestation – Non réception. D’autre part, vous pouvez appeler le numéro vert qui est dédié. Il faut alors contacter le 0 805 204 805. Il faut savoir que le numéro est ouvert du lundi au vendredi, à partir de 8h jusqu’à 20h. Au bout du fil, vous aurez un conseiller chèque énergie.

Celui-ci sera disposé à vous faire parvenir un nouveau courrier uniquement dans le cas où vous n’avez pas reçu le vôtre. Par ailleurs, il y aura un chèque énergie exceptionnel qui sera aussi attribué. Pour le moment, la date exacte n’a pas encore été annoncée. Néanmoins, il est certain que le gouvernement le fera intervenir avant l’hiver 2022. Le montant de cette aide est de 100 euros à 200 euros et sera accordée dans le respect des mêmes conditions que le chèque énergie classique. Rappelons que le 8 novembre 2022 est la date prévue pour l’envoi du chèque fioul. Vers la fin de l’année, il y aura le versement du chèque énergie exceptionnel. Et pour finir, au printemps 2023 se fera le versement du chèque énergie classique pour l’année à venir.