1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. MaPrimeRénov' 2023 : de nouvelles aides pour rénover votre bien

MaPrimeRénov' 2023 : de nouvelles aides pour rénover votre bien

La crise énergétique que traverse le pays actuellement, redéfinit les priorités en matière d’énergie durable et d’éco responsabilité. Le gouvernement appuie sur la sonnette d’alarme et insiste sur la nécessité de concrétiser les plans d’actions qui ont été déjà mis en œuvre pour limiter la consommation d’énergie. Parmi ces mesures, MaPrimeRénov' est une initiative qui permet de réduire les dépenses en énergie des foyers domestiques. Bien qu’elle soit déjà entrée en action depuis 2020, cette aide du gouvernement va connaître de nouveaux changements pour qu’elle soit plus efficace.

Illustration : "MaPrimeRénov' 2023 : de nouvelles aides pour rénover votre bien"

La crise énergétique redéfinit quelques priorités

La France traverse actuellement une crise énergétique majeure, entre les pénuries, l’augmentation des prix de l’énergie, le pays est bouleversé. Cela est bien entendu dû aux effets de la crise en Ukraine, mais également à la forte consommation d’énergie du pays. A cause de ces deux facteurs, l’hiver 2022 risque d’être difficile pour beaucoup de familles, des pénuries en énergie mais également des délestages sont probables. Pour y faire face, le gouvernement lance un appel à tous les Français mais également aux industriels et aux collectivités à être responsable dans leur gestion de l’électricité. Pour 2023, il va appuyer les mesures qui ont été déjà mises en œuvre pour mieux lutter contre les passoires thermiques, le dispositif MaPrimeRénov' en fait partie.

Une augmentation du budget de MaPrimeRénov en 2023

Ce dispositif qui est en action depuis 2020 et séduit petit à petit les Français. Jusque-là ce sont près de 190 000 demandes qui ont été déposées. Un chiffre important mais dans les faits, très peu ont effectué des travaux de rénovation ou investi dans de nouvelles installations. Pour rappel, cette mesure est une aide de l’Etat pour financer des travaux de rénovation énergétique. Cette aide peut consister en une amélioration de l’isolation ou le remplacement des anciens chauffages. Le budget alloué à ce soutien est de 2,4 milliards d’euros en 2022 mais pour l’année qui vient l’état souhaite l’augmenter à 2,5 milliards d’euros pour toucher plus de foyers mais également pour accélérer les chantiers déjà existants.

Privilégier les rénovations globales et les ménages les plus précaires

Bien que cette aide ait amélioré la performance énergétique de plusieurs foyers depuis sa création, cela ne semble pas suffisant. L’ensemble de ces rénovations sont pourtant équivalentes à la consommation d’une grande ville comme celle de Lyon. Une bonne avancée mais qui peut être plus efficace, les nouveaux objectifs sont de privilégier les rénovations globales, c’est-à-dire l’installation de nouveaux moyens d’équipement plus respectueux. Depuis 2020, ce sont les rénovations en partie qui prédominent. Elles consistent à améliorer l’isolement, ou l’installation de fenêtres dans les combles par exemple. Dans les faits, seuls 2 500 logements ont été améliorés alors que l’objectif était d’atteindre 80 000 logements. Le deuxième point que l’état souhaite renforcer c’est d’atteindre ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les foyers précaires. En effet, souvent ces logements sont mal équipés et mal isolés et constituent des passoires thermiques. L’aide se rapprochera davantage de cette cible en leur accordant plus d’aides et en leur facilitant l’accès à cette prime.

Les autres points de modifications en 2023

Mise à part les deux dispositifs énoncés plus haut, l'État souhaite apporter quelques modifications à cette subvention afin qu’elle soit plus efficace et transparente. Les travaux seront désormais supervisés par un accompagnateur Rénov’. Il est chargé de suivre l’avancement des travaux, mais surtout d’évaluer quels types de travaux est le plus adéquat dans le logement. Le dernier point souligné par l’Etat est d’étendre cette réforme de l’énergie aux bâtiments publics qui demeurent de grands consommateurs d’énergie. Une bonne nouvelle saluée par tous. Pour rappel, l’objectif est de réduire de 10 % la consommation du pays.