1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Prime d’activité automatique et revalorisation : voici ce qui va changer pour vous

Prime d’activité automatique et revalorisation : voici ce qui va changer pour vous

Dans ce contexte inflationniste, toutes les aides sont les bienvenues pour les foyers les plus modestes. Le gouvernement à travers diverses actions souhaite intervenir directement dans le pouvoir d'achat des Français. Si les aides exceptionnelles ont vu le jour depuis le début de l'année, les aides habituelles sont renforcées. Dans cette optique, la prime d'activité va être révisée pour toucher plus de bénéficiaires. Qui sont les futurs cibles de cette aide, on en parle.

Illustration : "Prime d’activité automatique et revalorisation : voici ce qui va changer pour vous"

Qu'est-ce que la prime d'activité et en quoi elle consiste

La prime d'activité est une aide qui vise à encourager le travail et la reprise d'activité. Cette aide, depuis 2016, est la fusion du RSA Activité et de la Prime Pour l'Emploi. Elle est versée pour les bénéficiaires de manière automatique chaque mois. Elle a pour objectif de soutenir directement le pouvoir d'achat des foyers bénéficiaires. Ce complément de salaire touche une certaine partie de la population, ceux qui touchent moins de 1 500 euros nets par mois. Elle peut être réclamée par ceux qui ont une activité, qu'il soit salarié ou non. Cette aide concerne 4,3 millions de foyers en 2019 et 4,5 millions en 2020, un chiffre qui est censé augmenter d'année en année.

Un élargissement attendu de cette prime

Bien que cette aide ait existé depuis 2016, son versement était assez limité. Toutefois, depuis le mouvement des gilets jaunes en 2019, cette prime est devenue une aide généralisée pour les foyers les plus modestes. D'année en année, elle vise plus de foyers grâce à un élargissement de l'éligibilité à cette prime. Ainsi en 2019, 1,3 millions de nouveaux bénéficiaires ont pu percevoir la prime, et le nombre de cibles annoncées pour les années à venir est assez prometteur. Une mesure qui est nécessaire en ces temps d’inflation, en sachant qu'aucune issue ne se dessine pour l'instant pour la crise Russo-Ukrainienne. En préparation des années à venir, le gouvernement souhaite ainsi anticiper ces effets sur la population.

Une aide qui reste encore méconnue

La prime d'activité contrairement à ce qui peut se laisser croire n'est pas encore bien connue. En effet, une des raisons qui fait qu'elle touche jusqu'à l'heure actuelle peu de foyers est sa méconnaissance. Le gouvernement Macron souhaite ainsi avant 2023 la rendre plus accessible et lancer une nouvelle communication sur cette aide. Selon la DREES qui se base sur une étude statistique de l'Insee, un tiers ne réclamerait pas cette aide. Pour mieux la faire connaître, dans le projet "démarche à la source", Emmanuel Macron souhaite que l'aide soit automatisée et parvienne directement aux bénéficiaires sans trop de démarches. L'objectif est de faire venir l'aide directement aux concernés, une aide qui intervient en amont. Cette nouvelle démarche va être testée sur dix départements, et se concrétisera par un envoi automatique de l’aide aux concernés. Une bonne nouvelle en effet, car certaines personnes ne réclament pas cette aide par peur de l'administration, par peur des démarches à entreprendre ou tout simplement par manque de connaissances.

Quel est le montant qui est prévu en 2023

Toute personne vivant en France peut demander la prime d'activité dès le 1er euro d'activité perçu. Son montant varie selon le niveau de revenu mais également selon la composition du foyer et des autres ressources de celui-ci. Ce mode de calcul permet ainsi d'apporter une aide selon les besoins du foyer. Depuis le mouvement des gilets jaunes, ceux qui gagne moins de 1,5 Smic peuvent prétendre à cette aide. Elle est en moyenne de 180 euros, mais ce montant ainsi que les conditions d'éligibilité vont être revus. En effet face à l'inflation, le gouvernement souhaite élargir cette aide comme elle l'a fait pour l'ASPA, les APL, et le RSA qui ont été revalorisés. D'après les estimations cette prime risque d'être réévaluée de 1,7 %.