1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Prime de Noël 2022 : combien, qui y a droit et quand sera-t-elle versée ?

Prime de Noël 2022 : combien, qui y a droit et quand sera-t-elle versée ?

Comme chaque année, plusieurs ménages Français vont bénéficier d’une prime de Noël. Cette aide exceptionnelle permet à certains foyers de mieux profiter des fêtes de Noël. Qui a le droit de la percevoir et sous quelles conditions, les réponses dans notre actu du jour.

Illustration : "Prime de Noël 2022 : combien, qui y a droit et quand sera-t-elle versée ?"

La prime de Noël, une traditionnelle aide qui existe depuis 28 ans

La prime de Noël est une allocation qui est attribuée depuis 1998. Elle est versée mi-décembre et concerne les familles qui touchent les minima sociaux. 2 millions de ménages sont concernés annuellement et son montant varie de 150 euros à 440 euros. Une aide qui n’est pas à négliger en ces temps d’inflation et qui est attendue par beaucoup de Français.

A part la France, cette aide est un concept qui existe dans plusieurs pays européens, mais sous une appellation différente. L’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique font partie des pays qui proposent cette aide depuis des années également. Pour l'État Français, son coût représente plus de 500 millions d’euros par an.

Qui pourra bénéficier de la prime de Noël pour 2022 ?

Cette mesure qui est intégrée dans la loi de finances sera reconduite automatiquement. Malgré la revalorisation de certaines allocations (allocations familiales, RSA), les personnes qui seront concernées par cette aide annuelle ne seront pas plus nombreux. Les 2,5 millions de foyers sont ceux qui bénéficient des minima sociaux, entre autres les aides suivantes : le revenu de solidarité active RSA, l’allocation équivalent retraite AER, l’allocation de solidarité spécifique.

Le montant de la prime varie selon le type d’allocation mais elle a une base de 152,45 euros. Pour l’ASS et l’AER ce montant est fixe, pour le RSA il est de 154,52 euros. Elle varie également selon la situation de l’individu. Il est de 152,45 euros pour une personne qui vit seule. S’il s’agit d’un couple la prime est doublée, finalement, une majoration de 60,98 euros est prévue pour chaque enfant supplémentaire. Une aide qui peut être conséquente pour les familles nombreuses. Si une famille est composée de 7 personnes, elle pourra bénéficier d’une aide totale de 518,33 euros.

La prime est destinée à tous les résidents et les ressortissants bénéficiant des allocations indiquées. Les personnes touchant les allocations chômage n’y ont pas droit. Ceux qui perçoivent l'Aspa (minimum vieillesse) n’y ont pas droit également ainsi que ceux qui touchent la prime d’activité.

Comment bénéficier de la prime de Noël et comment elle sera versée

Aucune démarche n’est à entreprendre pour bénéficier de la prime. Elle est attribuée de manière automatique et les nouveaux inscrits aux allocations correspondantes y ont droit. Ces derniers ne la toucheront qu’en janvier 2023 toutefois. La prime est versée automatiquement par les organismes habituels, soit Pôle emploi, ou la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Le montant est transféré par virement directement sur le compte des bénéficiaires.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de la prime, ils peuvent vérifier s’ils ont droit en allant sur le site des aides du gouvernement et faire une simulation. La date prévue pour le versement se fera comme chaque année vers la mi-décembre. Du 15 au 16 décembre en principe. Pour ceux qui n’auront pas reçu leurs primes mais qui sont dans les critères exigés, ils peuvent déposer une réclamation.