1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. CHOC
  4. Réforme des retraites : voici les changements qui vont toucher les fonctionnaires

Réforme des retraites : voici les changements qui vont toucher les fonctionnaires

L’Etat Français a mis en place le second cycle de concertation durant laquelle ils vont aborder plus en détails la réforme appliquée aux retraites. La population attend avec impatience l’issu de ces discussions, elles se consacrent principalement à l’équité ainsi qu’à la justice sociale. Cet article vise à vous informer plus en détails de la réforme des retraites et des possibles changements que celle-ci va impliquer.

Illustration : "Réforme des retraites : voici les changements qui vont toucher les fonctionnaires"

En quoi consiste la réforme des retraites pour l’année 2022 ?

Devant l’Assemblée Nationale, Elisabeth Borne a confirmé la réforme des retraites, le 15 novembre. La Cheffe du gouvernement a déclaré que cette réforme entrera en vigueur à partir de l’été 2023. En ce qui concerne les modalités, les syndicats ainsi que les représentants de l’Etat poursuivent la discussion. Des rencontres bilatérales sont faites au Ministère de la transformation et de la fonction publique pour une concertation spécifique au secteur public. Le secrétaire général de l’UNSA Fonction publique a rapporté qu’ils ont été rassurés par rapport à leurs premières inquiétudes.

En effet, ils avaient des craintes par rapport à la remise en cause du calcul de la retraite des fonctionnaires sur la base du traitement des six derniers mois. Forte heureusement, il n’y aura aucune modification par rapport à cela. Toutefois les syndicats ne semblent pas emballés par les changements à venir. C’est-à-dire le report de l’âge légal de départ à la retraite ainsi qu’un possible allongement de la durée de cotisation appliquée aux agents publics. Soulignons, néanmoins, que l’objectif de cette réforme ne vise pas à la création d’un régime universel. Le montant des pensions des fonctionnaires continuera à être calculé sur la base du traitement.

Des changements en vue d’une compensation

Le 17 novembre dernier, la Drees a publié les résultats d’une étude. Dans celle-ci, elle a révélé qu’il n’y aurait pas d’iniquité manifeste au niveau global. Et ce malgré les différences de mode de calcul des droits à la retraite entre les régimes. Lors de cette étude, les auteurs ont eu recours à un modèle mathématique sur l’exemple des fonctionnaires sédentaires issus de la génération 1958. Ils ont procédé à une simulation de la pension dans le cas où les règles du régime des salariés du privé leur avaient été appliquées. Notons que pour ce calcul, on a gardé deux critères :

  • L’âge de liquidation,
  • Les carrières des travailleurs.

La Drees a eu pour résultat : une pension de retraite presque inchangée mais légèrement supérieure de 1,5 %. Ainsi, les deux règles ayant le plus d’impact se compensent. Ce qui fait que le taux de liquidation a été appliqué de 50 % pour le taux du privé au lieu de 75 %, dans le cas du public. Cela réduirait la pension de près de 26 %. Néanmoins, le passage du RAFP à l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire la haussera à hauteur de 34,4 %.

Des disparités importantes constatées

Suite à l’étude faite par la Drees, les auteurs ont fait le constat suivant : les résultats globaux masquent des disparités importantes entre les personnes en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques. Ceux qui ont le plus à perdre de cette harmonisation de règles, ce sont les fonctionnaires retraités aux pensions les plus élevés. Par ailleurs, ceux qui perçoivent une retraite de niveau intermédiaire sortent le plus souvent gagnants. Ce qui signifie que les écarts de pension entre individus seraient resserrés. Il faut noter qu’il y a une autre source de disparités, qui n’est autre que la part de primes dans la rémunération.

Les auteurs de l’étude ont aussi remarqué que les personnes ayant une carrière mixte, donc public et privé, sont les principaux gagnants au changement de mode de calcul. Pour les générations suivantes, les statisticiens ont fait l’observation : l’effet du changement sur les pensions des individus dépendrait principalement des hypothèses retenues pour l’évolution future de leurs revenus en tant que fonctionnaires.