1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Aide au logement : jusqu’à 600 euros d'aides exceptionnelles, voici personnes ciblées

Aide au logement : jusqu’à 600 euros d'aides exceptionnelles, voici personnes ciblées

Avec la forte hausse de l’inflation qui a eu des impacts conséquents sur les prix de l’énergie, de nombreux foyers à faibles revenus font face à des difficultés financières. Voilà pourquoi, Action Logement a décidé d’accorder une aide de 600 euros à quelques ménages. Par ailleurs, il y a une aide exceptionnelle qui a été versée à partir du 15 novembre par la CAF. Dans cet article, on vous explique qui sont les ménages concernés ainsi que d’autres informations qui vous seront nécessaires.

Illustration : "Aide au logement : jusqu’à 600 euros d'aides exceptionnelles, voici personnes ciblées "

Les critères d’éligibilité pour l’aide exceptionnelle au logement

Depuis le 15 septembre, le gouvernement Français a versé une prime exceptionnelle de rentrée à hauteur de 100 euros. À laquelle vont s’ajouter un montant de 50 euros par enfant à charge. 10,8 millions de foyers bénéficiaires des minima sociaux et étudiants boursiers ont bénéficié de l’aide en question. En ce qui concerne le soutien financier qui se relate au logement, parmi les 10 millions de locataires d’HLM, 75 000 uniquement seront éligibles. Pour en bénéficier, les ménages qui répondent aux critères doivent louer un logement social. Peu importe qu’ils soient salariés ou non.

Il faut qu’une augmentation des charges de plus de 100 euros mensuellement, soit constatée. Ou alors les foyers en question doivent avoir des charges qui dépassent les 1 000 euros et qui sont régularisées pendant les 12 derniers mois. Parmi les conditions, le locataire doit présenter un reste à vivre de moins de 15 euros par personne et par jour due à sa situation financière. Si le ménage réunit tous les critères énoncés, il a l’obligation d’en parler à son bailleur social qui va s’occuper d’établir le dossier. Sachez que c’est uniquement à partir du 12 décembre 2022 que le service sera accessible. Cette aide d’Action Logement vise à renforcer le chèque énergie qui va lui aussi être versé dans le courant du mois prochain.

Des millions d’euros déboursés pour aider la population

Comme il a été dit, seuls 75 000 foyers sont éligibles à l’aide exceptionnelle au logement. La possibilité de versement de cet argent vient du Fonds énergie de 45 millions d’euros qui a été mis en place. Rappelons que le chèque énergie concernait 6 millions de ménages Français, tandis que son complément sera attribué à 12 millions de foyers durant le mois de décembre 2022.

Par ailleurs, il faut souligner que le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité instauré par l’Etat s’appliquera également aux logements collectifs. Il va sans dire que l’aide de 600 euros est la bienvenue à cause de l’augmentation des tarifs énergétiques. À partir de janvier 2023, la population aura à payer 15 % en plus. Quant aux aides personnalisées au logement, elles ne vont malencontreusement pas connaître de revalorisation.

Démarches à entreprendre pour les foyers éligibles

Dès le 12 décembre 2022, une plateforme spécifique va être mis en ligne par Soli’Aide. Il s’agit de l’association qui accompagne les locataires qui sont confrontés à des difficultés professionnelles ou alors personnelles. C’est aussi un partenaire d’Action Logement, c’est la raison pour laquelle elle intervient pour l’aide exceptionnelle liée au logement. C’est sur ce portail internet que votre bailleur social va envoyer la demande en votre nom. Lorsque le dossier aura été accepté, vous devriez recevoir votre dû via un virement et ce rapidement.

Cela fait plus de 70 ans qu’Action Logement existe et a pour ambition de faciliter au maximum l’accès au logement pour tous en plus de favoriser l’emploi. Étant lui aussi conscient de la crise énergétique que traverse actuellement la France, l’acteur de référence du logement social a décidé d’agir pour protéger les ménages les plus précaires. Cet intermédiaire en France a donc mis en place le Fonds Energie d’Action Logement en automne 2022. Le fameux dispositif qui promet aux foyers les plus fragiles une aide pouvant atteindre les 600 euros pour les locataires en HLM. Cet argent contribuera à mieux faire face à la flambée des prix de l’énergie.