1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. CHOC
  4. Arnaque à la carte vitale : un homme se fait escroquer de 14 000 euros

Arnaque à la carte vitale : un homme se fait escroquer de 14 000 euros

La victime a reçu un SMS qu’il croyait provenir d’Ameli. Le site de l’Assurance maladie lui demandait de renouveler la carte Vitale. L’homme a donc rempli le formulaire en ligne sans trop y faire attention. Grossière erreur, c’est de cette manière qu’il s’est fait voler son argent. Retour sur les faits et méthodes pour se protéger.

Illustration : "Arnaque à la carte vitale : un homme se fait escroquer de 14 000 euros"

Recueil du témoignage de la victime

La victime, Matthieu, a reçu un SMS sur son téléphone l’invitant à suivre le lien pour renouveler sa carte Vitale. Il n’était pas au courant qu’il était redirigé vers un faux site internet. Celui-ci ressemblait trait pour trait à celle de l’Assurance maladie. Il y a inscrit son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone et bien sûr ses coordonnées bancaires. C’était un moyen pour lui de s’acquitter des frais d’envoi pour sa nouvelle carte Vitale.

Il a informé son numéro de carte bancaire, le système d’authentification renforcée sur mobile de la banque ne s’est pas déclenché durant la validation du paiement. Sa semaine se passe tranquillement, sans qu’aucun débit anormal n’ait été signalé sur son compte. C’est une semaine plus tard que la situation se dégrade.

Un faux conseiller pour pousser davantage la fraude

Il reçoit un appel suspect d’un prétendu conseiller de la plateforme de sécurité de la banque. Celui-ci lui a dit avoir bloqué des opérations suspectes sur son compte, le montant : 12 000 euros. Le faux conseiller l’informe que c’est une arnaque très fréquente et qu’il a donc bloquer trois opérations en ligne d’un total de 7 500 euros. Seul un paiement de 4 400 euros dans un magasin physique n’a pas été bloqué. Il réussit alors à convaincre Matthieu d’augmenter le plafond de retrait de la carte au maximum à l’aide de son application bancaire. La somme est de 13 000 euros. Ne se méfiant pas de ce faux conseiller, la victime s’exécute.

L’escroc le conseille même d’aller dans les locaux du service fraude de la banque. Lui expliquant qu’il ne peut se le permettre, le faux conseiller lui dit que l’assurance moyens de paiement autorise l’envoi de coursier afin de récupérer la carte bancaire. Il ajoute que cette procédure est nécessaire afin que Matthieu touche les 4 400 euros. Il donne donc son code, sa carte bleue au coursier qui est venu la récupérer. Dans la soirée, Matthieu consulte son compte bancaire pour découvrir que sa carte n’est pas bloquée. Il procède aussitôt à une opposition mais malheureusement il est bien trop tard. Le lendemain, il constate avec effroi que plusieurs retraits ainsi que des dépenses ont déjà été faites en son nom, la totalité de ceux-là : 13 796 euros.

Quelques méthodes pour éviter cette escroquerie

Pour ne pas tomber dans le panneau, il y a différents éléments dont vous devez absolument tenir compte. Tout d’abord, sachez que sous aucun prétexte, l’Assurance maladie ne vous demandera jamais de mettre à jour votre carte Vitale. Si vous recevez un SMS de ce type, il vaut mieux éviter de l’ouvrir. Ensuite, il faut savoir que la mise à jour de la carte Vitale est gratuite. La procédure se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou alors chez le médecin et jamais sur internet.

C’est uniquement en vous connectant sur votre compte Ameli que vous pouvez échanger vos informations avec l’Assurance maladie et ce, en toute sécurité. Dans le cas où vous recevez un appel le soir ou encore le week-end de votre conseiller bancaire ou de votre banquier, méfiez-vous. Cela est très suspect, il faut éviter de donner des informations bancaires lors de ces appels. Si un fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires, il est recommandé de faire immédiatement opposition. Ainsi, il ne pourra vous voler une somme importante.