1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. FAIL
  4. Arnaque à la vignette Crit’Air : voici comment la reconnaître pour s'en protéger

Arnaque à la vignette Crit’Air : voici comment la reconnaître pour s'en protéger

Cela fait plus de six ans maintenant que le gouvernement Français a mis en place le Certificat de Qualité de l’Air. Vous avez sûrement déjà entendu parler des arnaques en tout genre visant à vous voler de l’argent ? Eh bien, il y a des escrocs qui consacrent du temps sur la vignette Crit’Air. Ils procèdent de manière plutôt convaincante. Si convaincant que beaucoup de Français se sont d’ores et déjà fait avoir. Pour éviter d’en faire partie, il y a quelques informations dont il faut tenir compte et des mesures à prendre.

Illustration : "Arnaque à la vignette Crit’Air : voici comment la reconnaître pour s'en protéger"

En quoi consiste une vignette Crit’Air ?

Pour rappel, la vignette Crit’Air est un certificat qui est obligatoire pour le véhicule. Celui-ci permet de conduire sur une zone à faible émission mobilité (ZFE-m). C’est un autocollant que le conducteur doit apposer sur le pare-brise de sa voiture. Il est nécessaire d’en posséder un dans le cas où on circule dans les villes telles que :

  • Grenoble,
  • Paris,
  • Toulouse.

Depuis le 1er septembre 2022, les villes telles que Lyon, Marseille et Rouen sont également concernées. La vignette Crit’Air est parfois obligatoire étant donné qu’il arrive que le préfet l’exige. Sachez qu’une circulation différenciée est appliquée en cas de pics de pollution.

Identifier une arnaque à la vignette Crit’Air

L’escroquerie se présente comme suit : un SMS ou un mail est réceptionné par la victime. Le contenu de celui-ci, c’est une invitation à acquérir une vignette afin de se conformer aux zones à faibles émissions. Sachant que celles-ci se généralisent dans les grandes villes de France, beaucoup se font avoir.

Les victimes sont alors redirigées vers un site internet frauduleux qui les invite à donner des informations sur les numéros d’immatriculation. Il faut également régler un montant en procédant à la saisie du numéro de carte bancaire. Les malfrats réutiliseront alors ces informations pour leurs méfaits.

Une mise en garde du gouvernement par rapport à cette escroquerie

Le gouvernement a publié un message sur son site officiel, destiné à la population. Il disait de faire attention aux escroqueries, sachez que le site officiel Crit’Air du ministère ne procède pas à l’envoie de message aux usagers pour l’achat de vignettes. Il est donc nécessaire de rester vigilant et surtout de s’assurer d’être sur la bonne adresse du site officiel. Il n’y en a pas d’autres que : certificat-air.gouv.fr. Dans le cas où on vous redirige vers un autre site, il faut vous méfier et ne pas cliquer sur le lien.

La plateforme des arnaqueurs vous invite à payer une somme de 2,95 euros afin d’obtenir une vignette Crit’Air. Sauf qu’ils ne vont pas vous prendre que cet argent. Plus ils récoltent des informations personnelles et bancaires, plus ils pourront vous voler de l’argent. Ainsi, ils procèdent au détournement d’une somme plutôt conséquente et entament des opérations bancaires en votre nom. Plusieurs personnes ont déjà été victimes de cette fraude. Il va de soi qu’elles n’ont pas reçu le véritable certificat réglementaire. Les arnaqueurs en envoient une fausse pour vous leurrer, sauf qu’elle va être facilement reconnue par les autorités et on vous assénera une amende.

Les dispositions à prendre pour se protéger de la fraude à la vignette

Sachez que c’est grâce aux fuites de données sur le darknet que les escrocs obtiennent votre numéro de téléphone. Le délégué général du CLCV a affirmé que les professionnels ou encore les opérateurs télécoms ne demanderaient jamais rien par mail ou par SMS.

Ils vous inviteront à vous rapprocher du service client pour vous informer. Les seules personnes qui vont demander vos informations bancaires par mail, ce sont les arnaqueurs. Voilà pourquoi, il ne faut pas leur donner. En cas de doute, il est vivement recommandé de se rendre directement dans l’établissement de l’organisme.

Procéder à des vérifications régulières

Malheureusement, pour le moment, il n’y a pas encore de méthode afin d’empêcher ce genre de SMS frauduleux. C’est la raison pour laquelle il faut rester prudent à chaque fois. Lorsque vous entreprenez des opérations bancaires, il est recommandé de vérifier l’adresse URL. Il ne faut donc pas procéder par automatisme au risque de tomber dans le panneau. Rappelez-vous que tous les sites officiels du gouvernement se terminent par : gouv.fr.

Si c’est autre chose, il vaut mieux s’abstenir d’entamer une quelconque opération. Généralement, les sollicitations commerciales requièrent d’informer sur vos données personnelles par le biais d’un courriel. François Carlier, le délégué général du CLCV exhorte à ne pas y donner suite. Ce sont des campagnes d’hameçonnage dont il faut impérativement se méfier. Peu importe que le message ait l’air convainquant, il faut vous abstenir de fournir des données bancaires ni même vos coordonnées.