1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. CHOC
  4. Carte bancaire non signée : voici les conséquences pour votre sécurité financière

Carte bancaire non signée : voici les conséquences pour votre sécurité financière

Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, à l'arrière, il y a toujours un espace prévu pour la signature. En France, très peu de personnes signent leur carte bancaire, pourtant c’est obligatoire. Si vous ne signez pas votre carte de crédit, y a-t-il un éventuel risque ou est-ce simplement une formalité banale ?

Illustration : "Carte bancaire non signée : voici les conséquences pour votre sécurité financière"

Est-il vraiment obligatoire de signer sa carte bancaire ?

En France, le règlement par carte s’effectue toujours par la lecture de la carte à puce magnétique et l'insertion du code secret à quatre chiffres. Par conséquent, la signature sur la carte n'a aucune utilité. Cependant, dans les conditions d'utilisation de certaines banques telles que Boursorama et LCL, il est clairement stipulé qu'il faut obligatoirement apposer sa signature sur la carte.

D’après Thierry Prod’homme, directeur d’agence chez LCL, malgré cette mention obligatoire, dans la grande majorité des cas, si un utilisateur ne signe pas sa carte, il ne rencontrera aucun problème. En revanche, pour tout paiement supérieur à 1 500 euros, il n'est pas rare que le caissier ou le commerçant vérifie la signature avant de valider le paiement. Pour ce faire, il peut demander une pièce d’identité valide telle qu'un passeport, une carte d'identité ou un titre de séjour.

Par ailleurs, dans certains pays étrangers, la signature sur la carte peut être exigée. Dans ce cas, le commerçant demandera ensuite à son titulaire de signer le reçu ou la facture pour vérification.

Faut-il donc signer ou non sa carte bancaire ?

Certes, si vous êtes en France, pour la plupart de vos achats et paiements (supermarché, restaurant, loisirs...), votre signature sur la carte ne sera pas vérifiée. Toutefois, il est recommandé de signer la carte. En effet, selon les autorités, le fait de signer l'arrière de votre carte de crédit peut réduire en partie les risques de fraude. Dans le cas où votre carte est volée ou utilisée à votre insu par une personne malveillante, sans votre signature, il serait plus facile pour elle de vider complètement votre compte. Par conséquent, en plus de signer votre carte, veillez à bien protéger et mettre régulièrement à jour votre code secret pour éviter toute fraude.