1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Chèque alimentaire : 60 millions d’euros mobilisés pour cette aide, voici les personnes concernées

Chèque alimentaire : 60 millions d’euros mobilisés pour cette aide, voici les personnes concernées

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis un chèque alimentaire dès la rentée 2022 grâce à un décret. L’initiative a pour but de permettre aux Français les plus modestes de mieux faire face à l’inflation. En effet, celle-ci a provoqué la hausse générale des prix, y compris des aliments. Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à y voir plus clair à ce sujet.

Illustration : "Chèque alimentaire : 60 millions d’euros mobilisés pour cette aide, voici les personnes concernées"

Des explications apportées par la Cheffe d’Etat Français

La Première ministre a fait quelques mises au point à la presse. Les 60 millions d’euros qui seront mobilisés en 2023 vont servir à soutenir les grands acteurs nationaux. De sorte qu’ils puissent acheter plus de produits de qualité ainsi que des produits frais.

Le gouvernement Français souhaite également soutenir les initiatives comme celles qui ont été vues dans les territoires. À titre d’exemple : les produits de qualité en circuit court pour les banques alimentaires ainsi que les associations qui sont mobilisées sur cette aide alimentaire.

Une alternative au chèque alimentaire décidée par le gouvernement

C’est durant son déplacement dans la Marne que la Première Ministre Elisabeth Borne a confirmé de la possibilité d’un chèque alimentaire d’un nouveau genre. Néanmoins, cette aide financière ne sera pas attribuée avant 2023 et elle n’est pas dans le programme du budget de l’an prochain. Les modalités précises sont, pour le moment, inconnues du public. Il en est de même pour la date potentielle de versement dans le cas où la formule sera retenue pour 2023.

Il faut savoir que le processus de mise en place du chèque alimentaire a été beaucoup plus complexe que prévue. De nombreuses dates ont été suggérées, pourtant aucune n’a été effective. Le 7 juillet 2022, le gouvernement Français a pris la décision de remplacer le chèque alimentaire par l’aide exceptionnelle de rentrée.

Les Français bénéficiaires du projet de chèque alimentaire

Les Français qui pourront percevoir le chèque alimentaire seront ceux qui sont bénéficiaires du RSA. Sont tous aussi concernés, les bénéficiaires de l’AAH, ceux qui perçoivent l’ASPA, ou l’APL. Il a été estimé que près de 9 millions de Français vont bénéficier de ce coup de pouce envisagé par le gouvernement. Comme son nom l’indique, le chèque alimentaire vise à être dépensé en nourriture saine. Toutefois, comme le montant sera versé directement sur le compte en banque des personnes concernées, elles seront libres de le dépenser comme elles l’entendent.

Il est certain que la liste des bénéficiaires sera mise à jour en temps et en heure au travers d’un communiqué officiel. À noter que les fonds de 60 millions d’euros seront gérés par certains grands réseaux nationaux et des préfets de régions. C’est au travers de projets locaux que sera fait la gestion des fonds. Ainsi, les gestionnaires pourront soutenir les initiatives entreprisent par les agriculteurs. Par ailleurs, les producteurs pourront, eux-aussi, proposer des circuits courts pour offrir une alimentation de qualité aux consommateurs. Ce qui est certain c’est que ce sont les ménages les plus modestes qui vont toucher cet argent. On évalue le montant versé à 100 euros par foyer auxquels l’organisme responsable ajoutera 50 euros par enfant.

D’autres soutiens financiers d’ores et déjà accordés par l’Etat

Pour rappel, tout au long de l’année 2022, le gouvernement Français a tant bien que mal apporté son soutien aux ménages les plus précaires du pays. Il a permis d’alléger quelques peu les dépenses quotidiennes des citoyens.

Pour ce faire, l’Etat a versé la prime inflation ainsi que la prime de rentrée exceptionnelle. L’Etat Français continue sa quête de solutions pour améliorer la situation financière de la population. Voilà pourquoi plus de détails sur le chèque alimentaire seront bientôt annoncés par les autorités qui en sont responsables.