1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Chèque énergie : les informations importantes sur les différentes aides à venir

Chèque énergie : les informations importantes sur les différentes aides à venir

L’année 2022 a été bien désagréable pour beaucoup à cause de la hausse générale des prix. L’inflation n’y est pas allée de main morte auprès de la population Française, voire même mondiale. Les tarifs des aliments ainsi que ceux de l’énergie et du gaz ont connu une augmentation considérable. Voilà pourquoi le gouvernement Français a mis en place des aides pour payer quelques factures.

Illustration : "Chèque énergie : les informations importantes sur les différentes aides à venir"

Rappel des dates de versement pour les factures d’énergie

Il y a trois différentes sortes d’aides qui ont été décidées par l’Etat Français : le chèque énergie classique, le chèque énergie exceptionnel et bien sûr le chèque fioul. Ces coups de pouce financiers sont destinés aux foyers qui en ont le plus besoin. Le prochain chèque énergie classique ou traditionnel sera versé entre le 30 mars et le 29 avril 2023. La date précise à laquelle les bénéficiaires pourront toucher le montant dépendra du lieu où ceux-là résident.

En ce qui concerne le chèque énergie exceptionnel pour l’année 2022, on n’en connait pas la date exacte. En effet, le gouvernement ne l’a pas encore annoncé. Toutefois, il est certain que le versement se fera bien avant la fin de l’année en cours. Pour ce qui est du chèque fioul, l’attribution se fera dès le 8 novembre 2022. Il ne reste plus que deux semaines avant que vous ne receviez votre chèque si vous êtes éligible.

Déterminer le montant du chèque énergie pour l’année 2023

Sachez que la somme attribuée en 2023 dépendra des ressources financières ainsi que de la composition du ménage. Tous les bénéficiaires ne percevront pas le même montant. Un barème a été établi par l’Etat Français afin de déterminer l’argent à verser. Une personne qui habite seule, par exemple, percevra au maximum une somme de 194 euros. Pour rappel, il est possible de cumuler cette aide financière avec celle accordée par Ma Prime Rénov’. C’est le dispositif visant à remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique, aussi appelé CITE.

Il faudra attendre un certain temps pour savoir si le chèque énergie exceptionnel sera encore d’actualité en 2023. Pour 2022, on sait que la somme peut atteindre les 200 euros maximum, pour un ménage constitué d’une mère seule qui reçoit mensuellement le Smic. Il faut aussi qu’elle ait deux enfants à sa charge. S’il s’agit d’un couple avec deux enfants à charge, le montant du chèque énergie exceptionnel est de 100 euros. À condition que leur revenu mensuel soit égal à 3 000 euros nets maximum.

Les critères nécessaires pour toucher le chèque énergie

Pour rappel, peu importe la situation économique du pays, le versement du chèque énergie classique se fait annuellement. C’est loin d’être le cas du chèque énergie exceptionnel. Il n’est pas destiné à tous les ménages Français. Seuls ceux qui en ont réellement besoin et qui répondent aux critères vont le recevoir. La condition principale, c’est d’être en-dessous d’un certain seuil. L’organisme responsable du versement vérifiera au cas par cas les revenus et les informations fiscales. Il est donc requis que vous fassiez une déclaration de vos revenus dans les délais qui ont été d’ores et déjà indiqués. Cette année, 12 millions de ménages Français vont bénéficier du chèque énergie exceptionnel. C’est ce qui a été dit officiellement par la Cheffe du gouvernement Français Elisabeth Borne.

Il y a encore quelques détails qui ne sont pas tout à fait clairs par rapport à l’aide financière exceptionnelle prévue par l’Etat. Ce manque d’information est justifié par la situation actuelle à laquelle le pays fait face : le carburant. Ce qui est certain, c’est que ce sont principalement les foyers qui ont reçu le chèque énergie classique qui vont recevoir le soutien financier exceptionnel. Ce qui représente environ quatre ménages sur dix. Vous devez donc être certain de votre éligibilité. Il est recommandé d’aller sur le site officiel qui est dédié au chèque énergie. Vous y trouverez un outil vous permettant de savoir si vous êtes éligible ou non. Il vous faudra renseigner votre numéro fiscal. Vous devez attendre quelques secondes et le site vous indiquera si oui ou non vous êtes concerné par le chèque énergie.