Compteur Linky : une arnaque qui pourrait vous coûter cher
Plusieurs Français ne sont pas encore au courant de ce qu’est réellement le compteur connecté Linky. Une ignorance dont beaucoup d’arnaqueurs abusent ! C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de s’informer au sujet de cette nouvelle escroquerie qui a le vent en poupe depuis quelques temps maintenant.

Comment procèdent les escrocs pour vous piéger ?
Avez-vous entendu parler des rumeurs disant que les détenteurs du compteur Linky allaient faire les frais de coupures d’électricité cet hiver ? La seule raison pour laquelle le dispositif fait parler de lui, c’est principalement à cause d’une escroquerie plutôt conséquente et qui commence à se propager.
Il y a des faux techniciens qui sonnent chez vous pour procéder à une prétendue mise à jour du compteur Linky. Il y en a qui vont vous faire signer de nouveaux contrats de gaz ou encore d’électricité chez un tout autre fournisseur sans que vous ne le sachiez. D’autres viennent subtiliser des objets de valeur dans votre maison. Certains vont même jusqu’à faire du repérage en prévision d’un cambriolage.
Méfiez-vous autant que possible des techniciens frauduleux
Sachez que le compteur Linky ne requiert pas de mise à jour physique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un compteur connecté. Toute intervention logicielle peut se faire à distance, donc aucun besoin d’intervention humaine. Pour ce qui est des relevés de consommation, eux aussi se font automatiquement. De ce fait, évitez d’ouvrir à des individus qui prétendent être des techniciens venus pour une mise à jour du compteur Linky. Enedis n’a pas manqué d'alerter les consommateurs par le biais de sa page web.
Dans ce communiqué, l’entreprise a affirmé ne réaliser aucun démarchage commercial. Il a exhorté les clients à ne pas donner des informations personnelles et surtout de ne pas laisser entrer des personnes qui n’ont pas été clairement identifiées. Pour ce faire, il est vivement recommandé de demander une carte professionnelle et surtout évitez de laisser votre interlocuteur seul dans la pièce. Pour rappel, il existe une liste de PME et d’entreprises qui fournissent le service d’installation du compteur Linky. Alors il faut lui demander de prouver qu’il ou elle travaille réellement pour la société en question.
Près de 2 millions de vues sur les différents réseaux pour cette vidéo à propos de l'#arnaque #Linky confirmée par des centaines d'autres témoignages...@EDFofficiel @enedis #compteur #CompteurLinky #edf #Enedis #scandale @EDFetMoi @enedis_clients @AldoSterone111 @LLP_Le_Vrai pic.twitter.com/mGuZvpiOI0
— ALE[X] (@AL3IXI) October 6, 2022
D’autres méfiances à adopter face à cette arnaque
Il y a des malfrats qui prétendront être là pour diagnostiquer le compteur. Ils vont même aller jusqu’à réclamer une certaine somme d’argent pour ce service. Ils diront que l’appareil est obsolète. Certaines victimes se sont fait extorquer 6 000 euros de frais ! Malheureusement, beaucoup d’individus se sont fait avoir. Ils ont perdu :
- De l’argent,
- Des objets de valeur,
- Des affaires personnelles,
- Des téléphones portables.
Forte heureusement, les victimes ont dénoncé les méfaits. En ce qui concerne les rumeurs d'une coupure prévue par Enedis, l’entreprise a clarifié les choses.
En effet, elle ne privera pas les Français d’eau chaude mais va décaler l’enclenchement automatique des ballons d’eau chaude le soir d’après l’arrêté du 22/09.

Par Lafontaine Alice
Rédactrice
Passionnée d'écriture et de littérature, j'exerce aujourd'hui la profession de rédacteur web spécialisée. J'aime m'informer et partager mon savoir avec les autres.