Cryptomonnaie : un homme oublie son mot de passe et dit adieu à plus de 200 millions d’euros

Image illustrant l'article Cryptomonnaie : un homme oublie son mot de passe et dit adieu à plus de 200 millions d’euros

Le bitcoin a le vent en poupe : un peu plus de 10 ans après sa création, il atteint aujourd'hui des sommets et attire de plus en plus d’investisseurs. Sa valeur a dépassé en ce début d’année 2021 le seuil des 60.000 dollars. Visa, Mastercard, Tesla… Même les grandes entreprises prennent part à ce secteur en plein boom. Une bonne nouvelle pour les investisseurs, dont les plus-values grimpent sur le long terme.

Des anciens placements devenus d’incroyables fortunes

C’est le cas de Stefan Thomas, un Allemand ayant reçu des bitcoins en 2011 en échange d’une tâche effectuée. Le seul problème ? Stockés sur un disque dur, les 7.002 bitcoins sont bloqués, car l’homme ne se souvient plus de son mot de passe. Il aura beau faire appel au meilleur broker en ligne, l'intégralité de la somme sera perdue s’il ne parvient pas à rentrer le code. 214.696.004 euros attendent donc sagement leur propriétaire.

Quelles solutions ?

L’homme en est déjà à son 8ème essai : il dispose de 10 tentatives pour réussir à rentrer le bon mot de passe. Totalement déprimé, il a arrêté d’essayer pour ne pas prendre de risques. S’il n’y parvient pas, ce montant colossal sera perdu à jamais. Alex Stamos, l'ancien responsable de la sécurité de Facebook, a proposé son aide à l'informaticien via les réseaux sociaux : c’est contre 10 % du montant qu’il se pencherait sur le problème et débloquerait son disque dur IronKey.

Quelles leçons tirer de cette histoire ?

Vous prévoyez d’investir dans le bitcoin ? Sachez que des cas similaires à celui de Stefan Thomas se produisent plus souvent qu’on ne le pense. On estime que 20% des bitcoins ne seraient plus accessibles à leurs propriétaires, ce qui représenterait un total de 116 milliards d'euros. Pour éviter toute situation malencontreuse, suivez à la lettre les conseils suivants :

  • Choisissez un mot de passe ultra-sécurisé : aidez-vous de techniques spécifiques pour créer un identifiant solide que vous vous remémorez à coup sûr.
  • Installez régulièrement les mises à jour proposées : ordinateur comme téléphone, téléchargez les nouvelles versions et des logiciels antivirus efficaces.
  • Ne notez surtout pas vos accès sur un bout de papier ou dans un mail : conservez-les dans un endroit adapté, sur un appareil non relié à un réseau par exemple ;
  • Mettez en place la double authentification : particulièrement efficace, cette méthode permet de vous identifier d’abord sur votre application crypto puis via votre smartphone grâce à un code ;
  • Utilisez un VPN (Réseau Privé Virtuel) pour sécuriser votre connexion internet.
COMMENTAIRES