Voyage aux Etats-Unis : qu’est-ce que l’ « ESTA » ?

Image illustrant l'article Voyage aux Etats-Unis : qu’est-ce que l’ « ESTA » ?

Avant de se rendre aux États-Unis d'Amérique, les citoyens français doivent obtenir une autorisation préalable du gouvernement américain, bien qu’ils soient concernés par le Programme d’Exemption de Visa. Autrement dit, les ressortissants français qui prévoient un voyage de 90 jours ou moins au pays de l’oncle Sam doivent formuler une demande ESTA, abréviation de « Electronic System for Travel Authorization » (système électronique d'autorisation de voyage).

La demande ESTA pour les citoyens français

La demande ESTA est un processus rapide et simple, entièrement en ligne, qui permet de remplir et de soumettre un formulaire numérique en dix minutes. Pour s'assurer qu'une demande France ESTA est soumise avec succès, les demandeurs doivent vérifier que :

  • Toutes les informations qu'ils saisissent sont exactes et correctes, en particulier les détails du passeport ;
  • Des réponses honnêtes et sincères ont été fournies à toutes les questions ;
  • Toutes les informations ont été examinées et vérifiées avant d'être soumises ;
  • Une adresse électronique valide a été fournie.

ESTA France : quelques informations utiles

Toutes les personnes de nationalité française qui font une demande ESTA doivent avoir connaissance des informations suivantes :

  • Une demande ESTA pour les citoyens français est généralement traitée instantanément. Cependant, la US Customs and Border Patrol peut avoir besoin de 3 jours pour examiner certaines demandes ESTA, notamment si des documents complémentaires sont exigés. Il est donc conseillé de soumettre les demandes au moins 72 heures avant le départ pour les États-Unis ;
  • L’ESTA est une évaluation de présélection qui autorise le titulaire à se rendre en Amérique. Toutefois, ce sont les douanes et la protection des frontières américaines qui ont le dernier mot pour déterminer si les titulaires français de l’ESTA peuvent entrer sur le territoire américain au point d'entrée qu'ils visitent. En pratique, la grande majorité des candidats ESTA retenus sont admis aux États-Unis sans problème.

Les avantages de l’ESTA pour les citoyens français 

L’ESTA n’est pas un visa, mais c’est un équivalent qui propose plusieurs avantages :

  • Une fois qu'une demande ESTA a été acceptée, elle reste valable pour une période de 2 ans, ou jusqu'à l'expiration du passeport pour lequel elle a été délivrée. Pendant cette période, les titulaires de l'ESTA peuvent effectuer plusieurs voyages d'une durée maximale de 90 jours aux États-Unis sans avoir à demander l'ESTA séparément à chaque fois ;
  • Une fois accordée, l'ESTA pour les citoyens français peut être facilement accessible et sauvegardée sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les utilisateurs peuvent facilement vérifier le statut de leur ESTA pour vérifier la date de délivrance, la date d'expiration, les détails du passeport, etc.

Citoyen français : ESTA ou visa pour se rendre aux USA ?

Les citoyens français doivent demander l'ESTA s’ils ont l'intention d'effectuer un voyage de 90 jours ou moins aux États-Unis d'Amérique pour affaires, tourisme ou pour des raisons médicales. Cela inclut les escales ou les correspondances que le citoyen français peut faire aux États-Unis, quelle que soit leur durée. Veuillez noter cependant que les groupes de personnes suivants ne sont pas autorisés à remplir une demande ESTA, même s'ils sont en possession d'un passeport français en cours de validité :

  • Les personnes ayant un casier judiciaire ;
  • Les voyageurs atteints de maladies infectieuses graves susceptibles de constituer un danger pour la santé publique aux États-Unis ;
  • Les personnes qui se sont vu refuser l'entrée aux États-Unis, ont été expulsées par les autorités américaines ou sont restées en Amérique avec une autorisation ESTA pendant une période supérieure à 90 jours ;
  • Les voyageurs qui ont visité les pays suivants ou qui y sont présents depuis le 1er mars 2011 : Iran, Irak, Soudan, Syrie, Somalie, Yémen et Libye (certaines listes gouvernementales évoquent également la Corée du Nord).

Toutefois, tout citoyen français qui ne peut pas remplir une demande ESTA ou dont la demande est rejetée peut toujours demander un visa de séjour temporaire :

  • Un visa américain de voyage ou de visite, appelé visa de catégorie B2. Ce visa est délivré aux voyageurs se rendant aux États-Unis à des fins de loisirs ou de tourisme ;
  • Un visa d'affaires américain, appelé visa de catégorie B1. Ce visa est délivré aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour y exercer des activités commerciales.
COMMENTAIRES