1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. WIN
  4. Minimum vieillesse : voici les Français concernés par cette aide et comment l'obtenir

Minimum vieillesse : voici les Français concernés par cette aide et comment l'obtenir

Depuis le 16 août dernier, le minimum vieillesse, l’allocation qui est attribuée aux personnes âgées présentant de faibles revenus, a été revalorisé de 4 %. Une excellente nouvelle pour les bénéficiaires après une première hausse de 1,1 % qui date du mois de janvier 2022.

Illustration : "Minimum vieillesse : voici les Français concernés par cette aide et comment l'obtenir"

Les différentes conditions d’attribution de l’ASPA

Pour se voir attribuer l’ASPA, il faut pouvoir respecter quelques conditions. La première, c’est que vous êtes éligible à l’ASPA à partir de vos 65 ans. Il s’agit d’une règle générale, il peut donc y avoir des exceptions mais très rarement. Ensuite, dans le cas des personnes en situation de handicap et les anciens combattants, eux aussi peuvent jouir de cette aide pour les personnes âgées. Et ce même avant d’avoir 65 ans. L’âge est de 60 ans à 62 ans en fonction de l’année de naissance. Le troisième critère c’est que les couples ont l’obligation de justifier qu’ils ne perçoivent pas plus de 1 480,24 euros par mois.

Il s’agit là du revenu brut du ménage, ce qui représente environ 17 762,88 euros par an. La prochaine condition c’est qu’une personne seule ne doit pas toucher plus de 953,45 euros de revenu brut mensuellement. Soit près de 11 441,4 euros l’année. Il est tout aussi impératif que tous les bénéficiaires résident en France. Dans le cas où vous n’êtes pas un résident permanent sur le territoire Français, alors vous devez séjourner dans le pays pendant plus de 6 mois soit 180 jours tout au long de l’année. Sachez qu’il y a des contrôles qui sont effectués régulièrement afin de s’assurer que vous respectiez bien la condition de résidence. Il va donc de soi que les individus qui ne vivent pas sur le territoire se verront refuser l’ASPA.

Une revalorisation appliquée à l’ASPA 2022

À cause de l’inflation, il y a eu une revalorisation pour l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées. Depuis le mois de juillet 2022, si vous habitez seul, vous êtes censé recevoir 953,45 euros mensuellement. Dans le cas où vous êtes pacsé, marié ou en situation de concubinage, le montant est désormais à 1 480,24 euros par mois. Pour rappel, à la fin de l’année 2019, le montant était à hauteur de 868 euros pour un individu qui est seul, tandis que pour un couple, on leur versait 1 348 euros. Cela montre qu’il y a eu une hausse depuis quatre ans.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’allocation est différentielle. Ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui reçoivent la même somme d’argent chaque mois. Le calcul de l’ASPA requiert de tenir compte de la différence entre le montant annuel maximum ainsi que le montant des ressources. Dans le cas où vous êtes un couple et que vous gagnez 11 000 euros de revenus annuels en 2022, vous percevrez l’ASPA à hauteur de 6 079,77 euros l’année. Cette somme a été obtenue en procédant au calcul suivant : 17 762,88 euros – 11 0000 euros = 6 762,88 euros. Attention ! Il vous faut respecter un certain plafond pour être bénéficiaire de cette allocation. Il y a d’autres éléments qui sont aussi pris en compte comme :

  • Les pensions de retraite,
  • Les pensions d’invalidité,
  • Les pensions alimentaires.

L’organisme responsable ne considèrera pas les allocations de logement social, les prestations familiales de la majoration pour tierce personne ou encore les aides en espèces ou en nature que pourraient vous donner vos enfants et petits-enfants.