1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. CHOC
  4. Musique au volant : attention aux amendes et aux dangers pour la sécurité routière

Musique au volant : attention aux amendes et aux dangers pour la sécurité routière

La musique au volant est actuellement très réglementée. Elle peut effectivement distraire le conducteur, en plus de ne plus entendre le bruit du moteur ou de la circulation. Une musique trop forte peut également faire baisser ses réflexes. Comme c’est potentiellement un vecteur d’accident, si on vous surprend à conduire avec une musique trop forte, vous ferez immédiatement l’objet d’une amende.

Illustration : "Musique au volant : attention aux amendes et aux dangers pour la sécurité routière"

Quels sont les risques si l'on écoute une musique trop forte pendant la conduite ?

Conformément à l’article R412-6 du Code de la route, le conducteur doit adopter un comportement prudent. A cet effet, le fait de mettre une musique trop forte pourrait potentiellement altérer la sécurité du conducteur et de ses passagers. En cas de contrôle, vous pourriez immédiatement recevoir une amende de 75 euros. C'est une contravention de 2ème classe. Si en plus d'une conduite risquée, vous êtes également accusé de tapage, vous devrez payer une amende forfaitaire de 68 euros minimum. C'est une contravention de 3ème classe. En fonction de la gravité des délits, vous pourriez également prendre le risque de perdre des points sur votre permis de conduire.

À combien de décibels un conducteur serait-il verbalisé ?

Contrairement au tapage, la loi est un peu floue sur la musique au volant. Effectivement, il n’existe pas de mesure précise du volume qui pourrait conduire à une sanction. D’après la loi, c’est l’autorité chargée du contrôle qui doit juger si la musique est suffisamment forte ou non pour qu’elle puisse gêner la concentration du conducteur. À cause de cette subjectivité de jugement, pour éviter de se faire verbaliser, il faut faire très attention en réglant toujours sur un volume moyen son autoradio. Dans la grande majorité des cas, cette mesure est surtout recommandée pour les personnes qui conduisent des voitures assez anciennes. En effet, chez les véhicules plus récents, même si le volume dans l’habitacle est élevé, il reste peu perceptible depuis l’extérieur à moins d’ouvrir les fenêtres.

Outre la musique trop forte, n’oubliez pas également qu'il est formellement interdit au conducteur de porter des casques ou des écouteurs depuis 2015. En cas de découverte, cela pourrait entraîner une amende de 135 euros ainsi qu'un retrait de 3 points sur son permis.