1. EspaceBuzz
  2. Articles
  3. CHOC
  4. Une nouvelle arnaque à la « connexion inhabituelle » sévit par mail

Une nouvelle arnaque à la « connexion inhabituelle » sévit par mail

Il faut toujours rester vigilant par rapport aux arnaques en tout genre. Cela fait quelques jours maintenant que cette nouvelle escroquerie a été lancée par des malfaiteurs sur de nombreux courriels. Ils se font passer pour l’entreprise Microsoft et prétexteront une connexion anormale par mail. Désormais, vous êtes prévenu dans le cas où vous recevez une alerte de connexion inhabituelle sur votre boîte mail, vous pourrez potentiellement être victime d’une fraude. On vous en parle plus explicitement dans cet article en vous indiquant les informations nécessaires pour ne pas être victime de ces escroqueries.

Illustration : "Une nouvelle arnaque à la « connexion inhabituelle » sévit par mail"

L’hameçon des arnaqueurs : une page de connexion falsifiée

Le message frauduleux envoyé par les malfaiteurs indique une activité prétendument inhabituelle par rapport à une connexion récente sur votre compte. Ils vont même jusqu’à mettre des détails comme :

  • L’adresse IP,
  • Le pays,
  • L’heure de connexion.

À la fin du message, un bloc vous invite alors à : Signaler l’utilisateur. Mais dès lors que vous appuyez sur le lien, le véritable leurre commence alors. Car pour confirmer le signalement, il est nécessaire que vous indiquiez vos identifiants ainsi que votre mot de passe. Les fraudeurs vont ainsi récupérer ces informations. Sachez que cette technique de phishing est très répandue et le message envoyé est quasiment identique à un courriel authentique.

Les mesures à prendre en cas de faux messages sur son adresse mail

Dans le cas où vous avez reçu un courriel frauduleux, il y a différentes dispositions à prendre. La première étape consiste à signaler le message sur le site : https://phishing-initiative.eu/contrib/. Ensuite, il faut vous abstenir de cliquer sur le lien, même par simple curiosité ! Il faut plutôt chercher le site via un moteur de recherche pour s’assurer de sa véracité. Par la suite, il faut absolument éviter de transférer le lien à vos contacts. Un autre conseil qui a prouvé son efficacité c’est de ne pas compléter les données personnelles, ne donnez ces données à personne, surtout pas à de parfaits inconnus !

Si jamais vous avez communiqué vos données, la première étape consiste à changer votre mot de passe immédiatement. Dans le cas où vous avez transféré le mail à d’autres personnes, il faut leur signaler qu’il s’agit d’un courriel frauduleux. Les coordonnées de votre carte de crédit ont été communiqués ? Il est important d’informer dans l’immédiat votre banque.

L’escroquerie à la fausse convocation à la police

Il y a une autre arnaque qui a d’ores et déjà fait de nombreuses victimes : la fausse convocation à la police. Les escrocs procèdent comme ceci : ils vous envoient un mail vous disant que vous faites l’objet d’une enquête. Le contenu du courriel frauduleux indique que vous avez visualisé des photos ainsi que des vidéos dénudées de mineurs. Et à ce titre, vous avez l’obligation de comparaître devant un tribunal. Il y a de quoi être effrayé et en état de choc alors qu’il n’y a rien de vrai là-dedans ! C’est de cette manière que les malfaiteurs vous piègent pour récolter vos données ou vous extorquer de l’argent.

Sachez que si vous faites l’objet d’une enquête, ce n’est pas au travers d’un mail que les gendarmes ou les policiers vous informeront. En effet, ils se rendront directement chez vous pour vous en faire part. Il faut aussi vous rappeler que les instances officielles ne réclament aucun règlement en ligne, ce qui vous permettra de reconnaître une arnaque d’un mail authentique. Ce ne sont que les contraventions liées aux infractions au Code de la route qui peuvent être payées en ligne.